#journée portes ouvertes

Tiers-lieu le 21 - Journée Portes ouvertes 2024

Où ?

Au Tiers-lieu le 21, 21 place aux Herbes à Uzès. 1er étage au dessus du restaurant la Fontaine. Parking gratuit au Stade du Refuge à 7 min à pied

Quand ?

Vendredi 14 juin 2024 de 10h à 18h

Visites apprenantes

avec l’équipe

Recontrez l’équipe du 21 et découvrez le fonctionnement de notre tiers-lieu, nos ambitions, nos valeurs et nos projets. On vous fait visiter les lieux et découvrir notre histoire.

Louer des espaces au tiers-lieu le 21
Salle coworking Le 21 Uzès

TEST gratuit

de nos espaces coworking !

Vous êtez sur Uzès le 14 juin ? Vous êtes intéressé(e) pour tester des espaces partagés ? Alors rendez-vous au 21 ! À partir de 10h nous vous accueillons dans notre espace coworking gratuitement pour vous faire essayer le lieu.

Présentation

de Défi’pro.Uzès

Au 21, nous avons créé une formation à la transition professionnelle. Vous vous installez dans le secteur ? Vous y vivez déjà et vous souhaitez changer de vie professionnelle ?
On vous explique tout !

Imprimante 3D en cours d'impression

Démonstrations

d’impression 3D

Intéressé(e) par la 3D ? Le Fablab du 21 vous accueille toute la journée pour vous faire découvrir l’impression 3D. Rendez-vous autour d’une séance animée de 45 min pour découvrir cette technologie.

#Défilé upcycling

Discours d'Emmanuelle Andorin, présidente
de l'association Coopérative Famille Solo

Défilé upcycling

Défilé de mode du 31 mai 2024
à Saint-Quentin-La-Poterie

Merci à vous d’être venu curieux pour venir voir notre défilé d’exception.
Aujourd’hui, nous sommes aussi là pour vous parler de notre association Coopérative Famille Solo.

Élever seul(e) son ou ses enfants est une situation qui peut s’avérer très difficile à vivre économiquement, professionnellement, les problèmes de logement, de charge mentale, car le plus souvent, le parent solo demeure la ou le pilier dans la vie de ses enfants.
Nous sommes une famille sur quatre concernée par la monoparentalité. 85 % sont des femmes. Un quart vivant sous le seuil de pauvreté.

Ce que la Coopérative Famille Solo propose depuis 2022 :

• Créer une épicerie solidaire en Uzège pour améliorer notre pouvoir d’achat !
« C’est en cours, et nous travaillons avec la municipalité d’Uzès, en lien avec la banque alimentaire et le Tiers-Lieu le21. » J’en profite pour remercier le maire d’Uzès la CCPU Mme Bonneau qui nous soutiennent dans ce projet mais aussi la banque alimentaire et son président Joseph Pronesti et plus particulièrement le tiers-lieux qui nous ont aidé à créer notre association et sont un véritable appui pour nous.

• Inventer de nouvelles solutions d’accueil pour nos enfants afin de favoriser notre retour à l’emploi et peser auprès des pouvoirs publics pour améliorer l’accès au logement :
Le Conseil Municipal de Ris-Orangis (91) vient d’adopter un statut local destiné à soutenir les familles monoparentales. Une première. Cette initiative démontre que des actions locales concrètes peuvent avoir un impact significatif sur la vie des parents solos. Un modèle pour d’autres communes. Et pourquoi pas dans le Gard ?

Nous, Coopérative Famille Solo, regroupant des femmes et hommes gardoi(es)s qui élevons seul(e)s nos enfants, réclamons un ensemble de mesures réparties en six domaines clés qui visent à améliorer notre vie quotidienne, comme a pu le décider la municipalité de Ris-Orangis qui a mis en place un statut municipal adapté spécifiquement aux parents solos, dans l’attente d’une éventuelle législation nationale :

Accès aux droits et à la santé
• Création d’un point d’accueil municipal avec des permanences régulières.
• Partenariat renforcé avec la CAF pour faciliter l’accès aux droits.
• Accès à internet à tarif préférentiel pour les familles monoparentales.
• Parcours de santé spécifique en collaboration avec les professionnels locaux.

Emploi
• Accompagnement sur mesure avec les service France Travail.
• Campagnes de sensibilisation des entreprises pour l’emploi des parents solos.

Logement
• Soutien aux démarches de logement.
• Promotion de la colocation en partenariat avec les bailleurs sociaux et privés.
• Construction de bâtiments locatifs dédiés aux parents solos.

Garde d’enfants
• Exclusion du montant de la pension alimentaire du calcul du quotient familial.
• Critères spécifiques pour l’accès aux crèches municipales et halte-garderies.

Mobilité
• Création d’un espace de covoiturage.
• Sécurisation des locaux pour vélos et trottinettes.

Droit au répit
• « Aides aux vacances pour les familles » pour les familles monoparentales. Exclusion du montant de la pension alimentaire du calcul du quotient familial
• Carte « famille monoparentale » donnant accès à des réductions.

« Inspirons nous de l’exemple de la ville de Ris Orangis, et cherchons ensemble partout dans le Gard les moyens concrets de faciliter notre retour à l’emploi. Nous sommes actives et déterminés. Encore une fois, il nous faut le soutien de tous ! »

Retour en haut