#l'association
Créée en 2019, l’association le 21 qui porte le tiers-lieu a pour objet de : « soutenir, promouvoir et porter des initiatives et des expérimentations locales entre les acteurs économiques, culturels, sanitaires et sociaux ». Ce qui nous rassemble tourne autour des principes de Charles Gide, économiste et philosophe uzétien, dirigeant historique du mouvement coopératif français et théoricien de la solidarité dans les activités économiques.
#raison d'être
Améliorer la vie des habitants de l’Uzège en créant du lien social et en proposant des solutions variées qui répondent à des besoins exprimés.
Développer des solutions et les étendre ou les dupliquer à d’autres échelles.
Le 21, acteur de l'ESS
L’économie sociale et solidaire (ESS) regroupe des entreprises, indépendants et associations visant à allier utilité sociale, performance économique et gouvernance démocratique. Elle répond aux besoins socio-économiques locaux tels que l’emploi, le logement, la santé, le vieillissement de la population, la consommation durable, la transition énergétique et la mobilité douce.
Les principes de l’ESS sont :
- une finalité autre que le profit.
- une gouvernance démocratique incluant les parties prenantes.
- une gestion privilégiant le réinvestissement des bénéfices dans l’activité.
Ces structures se distinguent par leur engagement social ou environnemental à travers leurs actions, employés, clients et organisation.
L'ESS en chiffre
*Sources : Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire (Observatoire national de l’ESS de ESS France, 2022), État des lieux de l’ESS dans les quartiers de la politique de la ville (ESS France, 2022), L’économie sociale et solidaire dans les territoires ruraux (Avise, RTES, Observatoire national de l’ESS du CNCRESS, juin 2019).
#communautÉ
#ils sont passé(e)s chez nous
#valeurs
Au 21, on fait ensemble, tout en respectant chacun.
Ouvert à toutes et tous, notre tiers-lieu est l’occasion de rencontres, de tisser des liens entre les personnes et de constituer, en somme un COLLECTIF. Ce collectif peut alors se mobiliser pour faire un lieu commun de PARTAGES, de CRÉATIVITÉ aussi, et organisé par toutes celles et ceux qui le veulent, dans le RESPECT de chacun. Notre tiers-lieu s’inscrit dans l’Uzège et au-delà, dans le Gard. L’inscription dans ces territoires doit nous inciter à adopter des comportements compatibles avec les transitions écologiques, sociales et économiques, et notamment les usages dont l’empreinte environnementale est importante (numérique par exemple).
Au 21, on entreprend ensemble.
Le tiers-lieu donne l’occasion de faire, d’entreprendre, parfois juste pour le plaisir de faire, parfois dans un but citoyen, ou encore professionnel. Les projets sont souvent collectifs, mais il peut s’agir également de projet personnel. Même dans ce cas, la présence d’autres personnes est l’occasion d’échanger, sur ce dont on est fier, sur ce que l’on n’arrive pas à faire ou encore sur les erreurs commises. L’autre peut apporter une aide de même que l’on peut apporter une aide à l’autre. Cette SOLIDARITÉ participe à la construction du collectif et à la réussite des projets individuels.
Au 21, chacun renforce son autonomie.
La personne qui construit un projet, qui surmonte différentes étapes de sa vie personnelle ou professionnelle, en bénéficiant de l’appui des autres, prend CONFIANCE dans ses propres capacités et en celles du collectif. Elle peut alors se fixer d’autres buts, plus ambitieux.
Toutes personnes bénéficiant des activités et des ressources proposées au sein du tiers-lieu, peut également participer à la vie du tiers-lieu, y prendre des responsabilités et devenir un acteur plus engagé.
En définitive, on ne consomme pas le lieu, mais on le construit.