Projet associatif 2025-2028
Le 21 et le DLA – Dispositif Local d’Accompagnement du Gard, ont restitué l’accompagnement dont a bénéficié notre association, le 17 octobre dernier au cinéma LE CAPITOLE à Uzès.
Pour répondre à quels objectifs ? Rendre plus simple et lisible nos actions. Mieux collaborer avec les acteurs engagés dans le territoire.
Après quelques mois de travaux, impliquant une trentaine d’administrateurs, de bénévoles, de partenaires, nous avons défini une nouvelle feuille de route pour les 3 prochaines années. Elle s’inscrit toujours dans notre volonté de contribuer à la transition sociale, écologique, économique et démocratique dans l’Uzège, en s’inspirant des pensées de Charles Gide.
Le plan d'actions se résume autour de 3 volets :
INCUBATION
Des activités d’accompagnement, d’incubation de projets à impact social et environnemental.
MUTUALISATION
Des actions de mutualisation avec d’autres associations (espaces, ressources humaines et matérielles), afin de diminuer les charges des structures, créer du lien et développer de nouveaux projets collectifs.
FORMATION
Du portage de formations pour des tiers, qu’ils soient résidents ou partenaires, indépendants ou associations.
LE PROJET
Le 21, un projet au service d’un territoire vivant.
Notre association a pour but de contribuer à la nécessaire transition sociale, écologique, économique et démocratique dans notre territoire.
Sociale, car l’Uzège compte un taux de pauvreté très élevé et le sentiment d’isolement de ses habitants, de ses porteurs de projet s’accentue. Il nous faut tisser des liens de meilleures qualités, fédérer les personnes autour de projets collectifs, initier des projets de coopération.
Écologique et économique, car le réchauffement climatique s’accentue et ses conséquences sont particulièrement palpables sur notre territoire. Il nous faut soutenir les projets qui permettent de prendre soin de notre territoire, contribuer à développer une économie locale, porteuse d’emplois et de richesses, respectueuse de son environnement, promouvoir par exemple des projets de relocalisation et de circuits courts dans le domaine de l’alimentation. Il nous faut appuyer une transition vers un territoire vivant et non un territoire simplement consommable par un tourisme trop envahissant et des résidences secondaires qui font grimper les prix de l’immobilier, empêchant ainsi les jeunes de s’installer et aux projets de s’implanter.
Démocratique, en s’appuyant sur les habitants, en privilégiant l’économie sociale et solidaire, la coopération et la mutualisation dans les projets et entre les projets, en s’inspirant des pensées de Charles Gide.
LES MISSIONS
Nous contribuons au développement d’une santé collective sur notre territoire de l’Uzège.
Œuvrer pour la santé collective de notre territoire, c’est œuvrer pour sa vitalité. C’est renforcer les liens et les échanges, créer plus de circulation, d’interactions. C’est promouvoir des relations fluides et nombreuses entre ses habitants, ses porteurs de projets, ses collectifs afin d’enrichir notre territoire d’énergies qui lui profitent.
Pour cela nous accueillons, accompagnons et soutenons les initiatives individuelles et collectives, en nous appuyant sur des lieux, avec trois modalités.
1. L’accueil, l’accompagnement, l’orientation et la formation des porteurs de projets
2. La fonction de pépinière-incubateur-espace-test afin d’offrir aux porteurs de projets les espaces et les compétences dont ils ont besoin
3. Le partage de locaux et de moyens