MODULE DE PRÉVENTION LOCALE

2020

flyer module de prévention locale

l'équipe mdpl

Une équipe de 4 éducateurs spécialisés, d’une psychopédagogue établissent avec les familles un plan d’action « à la carte ». L’équipe établit les objectifs à atteindre avec chaque famille, selon des modalités d’intervention différenciée. Un diagramme systémique d’intervention est co-rédigé permettant de définir les enjeux, les missions et le travail pour chacun. Des actions de Remise en Confiance Scolaire sont intégrées dans l’accompagnement si besoin. (Méthodologie de travail pour les enfants et leurs parents).

Les + et les -

La Prévention démontre sa pertinence et obtient des résultats en s’appuyant sur les compétences des familles. Le MDPL est un outil « partenarial » et « transversal » de Guidance Parentale qui implique tous les acteurs du soin et du social.

L’expérimentation existe seulement sur le Gard Rhodanien. L’ensemble du département du Gard n’a pas encore accès à ce modèle innovant d’action sociale.

présentation

Le Module de Prévention Locale a été conçu et développé par la SASU AJ-EDUC. Le 21 a porté le projet du Module de Prévention Locale pendant 3 ans.
Arrêter en 2023, le Module de Prévention Locale à accompagner tous les ans 60 familles avec enfants, dans le cadre d’un soutien à la parentalité, en favorisant le pouvoir d’agir, et en concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire notamment les services du département.

fonctionnement

Il s’agit de pouvoir offrir un premier niveau de réponses éducatives, des conseils adaptés à des parents qui expriment le besoin d’être accompagnés sur un temps court (6 mois à 9 mois max), pour les aider à faire face à un « événement » de la vie, un épuisement ressenti et exprimé. Le MDPL est un outil « transversal » au service des assistants sociaux du Département, des agents des CCAS, des professionnels du soin (CMPP) ou hospitaliers (CMPEA), des assistantes sociales scolaires. Les dossiers sont ouverts au Nom des Parents. L’objectif est de les soutenir, les encourager, les accompagner et parfois de médiatiser des conflits lorsque les parents ont des avis divergents. Le MDPL ne prend pas en charge les enfants et les adolescents. Le MDPL appuie les compétences éducatives des parents.

Ne rien faire à la place des familles !

L’équipe du MDPL ne prend aucune initiative sans en avoir préalablement parlé aux familles. L’équipe rend des comptes et informe uniquement le prescripteur, à l’origine de la mise en relation entre le famille et l’équipe du MDPL sur la bonne évolution de l’accompagnement. Les familles reçoivent nominativement un bilan d’intervention. Le travail peut s’interrompre à tout moment, sur un simple appel ou mail de la famille.

Une association qui accompagne les parents dans l’exercice de leurs droits !

Le MDPL du 21 intervient en collaboration étroite avec une association qui accompagne des femmes victimes de violence conjugales (Via Femina Fama), et une association qui fédère des familles monoparentales (FSFM). Le MDPL est à l’origine de la création de l’association « Coopérative Familles Solos » qui a pour but de faire sortir les familles monoparentales de leur invisibilité sociale.

Retour en haut