LAB’EHPAD

2021

Logo Lab EHPAD

L'innovation présentée à lab'EHPAD

L’innovation réside dans l’accompagnement de la personne avec une approche thérapeutique sensorielle développée en Suisse utilisant une solution multi-sensoriel Snoezelen. (L’équipement a déjà été déployé dans quelques Ehpads en France et fait ses preuves.).

La proposition est non médicamenteuse et repose sur la combinaison de l’accompagnement thérapeutique et des fonctionnalités de la solution technologique.
Le déploiement est encadré par des professionnels formés, qui après plusieurs séances, établissent le « passeport sensoriel » du résident permettant de définir son profil sensoriel. On peut ensuite établir des séances collectives en regroupant des individus au profil similaire. L’utilisation de cette méthode se réalise en plusieurs étapes, il est conseillé à l’établissement de se munir d’un équipement multisensoriel et d’évaluer son temps d’utilisation en fonction de l’organisation de l’établissement et du nombre de bénéficiaires.

objectif

En collaboration avec l’une de nos résidente, Nadége Dudicourt, Le 21 a candidaté pour un projet d’innovation à destination des EHPAD.
La mission : renforcer les liens sociaux des résidents(es).

Chariot Snoezelen

Les bienfaits de la solution

Grâce à l’accompagnement thérapeutique, au chariot sensoriel et au passeport sensoriel du patient, les séances individuelles personnalisées permettent au patient de renouer avec les sensations. La solution intervient alors comme une passerelle vers le monde extérieur. Elle réhabilite l’envie et l’intérêt de créer du lien social, avec le personnel, avec les résidents et également avec les visiteurs. Cette méthode est modulable et mobile, peu encombrante, ce qui facilite son accessibilité pour un plus grand nombre de patients. Le bien-être sensoriel généré, améliore l’état émotionnel, psychique et relationnel de la personne. Cela mène à des résultats encourageants comme l’acception/la facilitation des soins et la reprise active de la parole et du contact.

Retour en haut