micro-folie

2022

micro folie musée digital

les objectifs de micro-folie

  • L’objectif premier est d’offrir la possibilité à tous d’admirer et contempler des œuvres de grandes institutions culturelles sans être obligé de se déplacer à travers la France et de payer l’entrée au musée (à travers le musée Numérique). Ainsi des publics défavorisés qui ne peuvent avoir accès au musée en temps normal (population à bas revenus,…) pourraient accéder à certains chefs d’œuvres à travers une sortie en temps scolaire avec un instituteur ou à travers un atelier ou événement organisé par la Micro Folie.

  • Développer des animations sur le territoire, par le biais d’un bar associatif, ou d’un espace dédié aux enfants.

  • Et enfin favoriser la création en permettant aux artistes du territoire de se produire au sein du réseau Micro Folies, à travers la mise à disposition d’une scène équipée ou par la création d’un espace atelier (FabLab).
Micro-folie Anais Gadeau
Logo Micro Folie

De nos jours, les grandes œuvres des musées nationaux ne sont disponibles que pour les yeux des habitants de zones urbaines, plus précisément habitant à Paris.

Les musées tels que le musée du Louvre, de Quai Branly, etc, contiennent un nombre d’œuvres très important et qui devraient pouvoir être vues par tous et toutes.

Or, ces œuvres ne sont pas accessibles pour les habitants des territoires ruraux français, à moins qu’ils aient les moyens de se déplacer, de se loger et de payer l’entrée au musée. Cela crée des inégalités d’accès à la culture et de revenus accentuées par la concentration des musées dans une seule région. En effet, la culture devrait être accessible à tous et démocratisée.

Au 21, nous sommes attachés à ces problématiques d’inégalités de territoire, c’est pourquoi nous avons souhaité, à notre échelle, résorber certaines de ces inégalités. Le projet Micro-Folie peut totalement répondre à ces enjeux d’accès à la culture, très important de nos jours, surtout pour le jeune public, pour mieux comprendre et se faire une idée du monde qui nous entoure à travers les œuvres d’arts.

Contenu de mise en oeuvre du projet

Pour le 21, adhérer à Micro-Folie, c’est s’engager dans :

La Conception du projet, en répondant aux trois ambitions du projet, en respectant les préconisations de La Villette et en réalisant sa mise en oeuvre.

La conception prend également en charge les coûts liés à l’acquisition du matériel et à l’aménagement et s’assurer du bon fonctionnement du lieu sous la seule responsabilité du 21.

L’Accès à la culture, c’est garantir un libre accès à l’espace Micro Folie, un accès gratuit au musée numérique et pratiquer des tarifs accessibles dans le cadre de programmation culturelle.

La diffusion des œuvres : présenter le Musée Numérique avec un dispositif qui permette une diffusion de qualité satisfaisante et en cohérence avec les préconisations de La Villette, valider la liste du matériel par le référent technique de La Villette.

La programmation, en animant régulièrement la Micro-Folie en lieu avec les acteurs du territoire, en attirant un public varié dans le respect de la législation, en participant aux réunions d’animation du réseau Micro Folie. Les propositions de programmation par les autres membres du réseau devront être prise en compte et un communication spécifique sur le programme doit être mise en place.

La communication : parler de Micro-Folie auprès des habitants du territoire, respecter la charte graphique et visuelle, réaliser des photos libre de droits à repartager, réaliser et faire valider les documents relatifs à l’inauguration insitutionnelle. Réaliser d’autres action de communications et réaliser une page web dédié à Micro-folie sur le site du 21.

Le Partenariat : tenir informer des partenariats envers la Micro Folie

L’Évaluation : produire tous les 6 mois une évaluation de la fréquentation et des actions mises en place.

Retour en haut