DESIGN SOCIAL
2023
L'objectif du design social
Pauline Ducaruge, étudiante en Master 2 Psychologie sociale et environnementale est intervenue au 21 dans le cadre de son stage pour nous aider à favoriser l’ancrage de la Coopérative Famille Solo à Uzès avec une réflexion sur l’adaptation des espaces et des lieux et le soutien au pouvoir d’agir des familles monoparentales.
Les missions
Afin de trouver des solutions pour mettre en place l’objectif visé, différentes missions ont été confiés à Pauline en collaboration avec le 21.
L’étude commence avec une enquête de terrain sur les initiatives sociales et solidaires dans l’Uzège et aux alentours. La recherche se recentre sur les familles monoparentales et sur la disponibilité des ressources locales.
La mission se poursuit avec l’implication des publics dans des projets d’action sociale (Coopérative Famille Solo) en y intégrant, méthodologie, théorie, événement mis en place… Lévolution de la coopérative est observée et donné lieu à des missions spécifiques et préconisations.
La dernière mission consiste en un audit de communication interne par le biais de l’analyse des besoins et la perception du 21 par les résidents. Ces retours pourront assurer la longévité du tiers-lieu en professionnalisant les espaces de coworking. Les résultats ont montrés une nécessité dans la restructuration du fonctionnement interne.