Les halles numériques
2021
Ring, réseau d'inclusion numérique gardois
Le projet des Halles numériques a débuté durant la période de confinement du Covid. Cette nouvelle plateforme a pour but de remplir un double rôle d’utilité publique, elle permet d’aider les commerçants de l’Uzège à poursuivre leurs activités tout en facilitant l’approvisionnement chez les clients par le biais de la livraison solidaire initialement mis en place avec Les Dynamiques d’Uzès. Le second rôle de cet outil est d’évaluer les commerçants sur leurs usages du numérique et de mettre en place les accompagnements nécessaires pour les aider à se servir de ces outils (ordinateur, téléphone, internet,…)
description du projet
Comment lutter contre l’exlcusion numériques des commerçants et des artisans de proximité ? En créant une marketplace locale !
objectifs
Participer à la transition numérique d’un public ciblé par un moyen détourné. Répliquer ce projet dans un autre territoire.
public cible
TPE d’un territoire
livrables & réalisations
Création de la plateforme valorisant l’activité auprès de la clientèle locale : leshallesduzes.fr
succès rencontré
Faire monter en compétences les artisans/commerçants d’un territoire.
Les rendre à minima autonome sur la mise à jour de leur espace.
difficultés surmontées
70% des commerçants et artisans recontrés n’avaient pas les compétences pour intégrer des images et envoyer des fiches produits.
ressources & leviers d'essaimage
Sur les Bases, nous proposons de mettre à disposition la méthode et les outils nécessaires à la mise en place de la plateforme au service d’un commanditaire et d’un porteur, via l’accès à une série de ressources et un accompagnement au lancement.