Découvrez comment à travers cet article, comment l’idée de créer un épicerie sociale et solidaire à émerger sur notre territoire, ici, à Uzès.
C’est un changement radical de cap qu’a entrepris Olivier Gauthray.
À 54 ans, ingénieur commercial de formation, après avoir beaucoup voyagé aux quatre coins de la planète, il souhaite s’engager et travailler non pas pour gagner sa vie mais pour une cause qui a du sens.
Il s’inscrit à un Master II d’économie Sociale et Solidaire à Montpellier. En février 2020, il devient bénévole à la banque alimentaire du Gard. Il découvre un monde qu’il ne connaissait pas.
Frappé par les chiffres de la demande d’aide alimentaire qui a bondi de 25 % entre mars et avril 2020, il décide d’agir.
C’est au Tiers-lieu le 21 qu’il trouve les ressources pour développer son projet.
LE CONCEPT
Proposer une épicerie solidaire avec des produits de qualité où les bénéficiaires pourront « faire leurs courses » selon leurs besoins et leurs envies.
Avec des produits en « circuit-courts » issus des producteurs et distributeurs locaux. Les denrées seront vendues à 30 % du prix magasin.
LA BONNE IDÉE
• Proposer une épicerie qui soit un véritable magasin où l’on vient faire ses courses. Et non pas un centre de distribution.
• Un lieu d’écoute et de partage sur les bonnes pratiques alimentaires pour faciliter l’accès à une alimentation plus saine.
Ainsi, nous réalisons une étude sur ce projet de création à Uzès. À l’aide d’un questionnaire anonyme, nous souhaitons recueillir vos impressions et remarques indispensables afin de créer un lieu répondant aux besoins de chacun.
Nous vous remercions du temps que vous nous accorderez.
Association Tiers-lieu le 21 – Association loi 1901 à but non lucratif – Siret : 85353650600019