Épicerie sociale & solidaire
2021
Les objectifs
lI nous a paru indispensable :
- de répondre depuis un lieu unique à un ensemble de problématiques pour diminuer la précarité alimentaire existante et émergente, et de fournir un soutien et des activités complémentaires qui favorisent le pouvoir d’agir : inclusion numérique, insertion professionnelle et guidance parentale.
- de créer une épicerie sociale et solidaire comme un outil d’aide alimentaire directe mais également comme un outil d’accompagnement transversal ne s’appuyant sur les compétences existantes du 21 et de ses partenaires.
pourquoi une épicerie ?
Après avoir constaté que le taux de pauvreté est élevé sur le territoire de l’Uzège (indice Insee 2017, taux de pauvreté de 23% à Uzès pour 14% en national), que le nombre limité de foyers concernés par l’aide alimentaire existante est s’élève aux environs 350 à Uzès (chiffres Croix Rouge et Entraide Protestante) pour 1950 foyers en dessous du bas revenu, et que nous observons l’absence d’une épicerie sociale à moins de 30 mn du territoire concerné (Uzège &Pont-du-Gard). Nous avons réalisé la nécessité d’un tel projet implanté à Uzès.
Les solutions envisagées
Ainsi, nous proposons plusieurs solutions qui doivent permettre :
- d’apporter des solutions concrètes pour réduire la précarité alimentaire sur le territoire de l’Uzège par la création d’une épicerie sociale et solidaire.
- de travailler avec nos partenaires locaux pour bénéficier de dons alimentaires (grande distribution, commerçants, agriculteurs).
- de veiller aux soins corporels et à l’hygiène de vie.
- d’organiser des ateliers induits (inclusion numérique) et des actions collectives.
- d’impliquer des bénéficiaires (soutien financier, bénévolat).
- d’offrir des actions de soutien à la parentalité, en lien avec le Module de Prévention Locale (MPL) existant depuis 2019 et soutenu par le Département du Gard.
- de participer à l’insertion professionnelle et accompagner des projets de création (emploi, entreprise).
lI est d’ores et déjà prévu des partenariats avec des plates-formes nationales d’aide alimentaire (Andes, banque alimentaire) afin d’effectuer les achats indispensables à l’équilibre alimentaire et l’entretien de la personne (épicerie sèche).
Les agriculteurs, commerçants et industriels locaux (comité de promotion agricole, association des commerçants et Laboratoire Gravier d’ores et déjà contactés) seront, à cette étape, pleinement intégrés dans la démarche.