2023

Logo Au Bonheur des Liens

Le collectif
au bonheur des liens

Nous sommes un collectif d’éducateurs experts indépendants et nous proposons un service à forte valeur ajoutée qui se tient en ordre de marche pour accompagner les familles face aux enjeux mouvants de notre société. Malgré les tensions sur le secteur de la « 2e ligne », notre équipe n’a eu à déplorer aucun jour d’absence en son sein depuis 3 ans, dont une première année largement impactée par la crise sanitaire. Nos intervenants sont certifiés dans leurs domaines de compétence et ils ont chacun plus de 25 ans d’expérience professionnelle dans l’action sociale.

Au bonheur des liens créE le m.i.p.

Le Module d’Intervention Précoce est un module de Guidance Parentale issu en premier lieu d’une réforme sur la loi de la protection de l’enfance en 2007.

Celle-ci poursuit 3 objectifs :
• renforcer la prévention,
• améliorer le dispositif d’alerte et de signalement.
• diversifier les modes d’intervention auprès des enfants et de leur famille.

Cette loi donne aux départements la possibilité de mieux prévenir et éviter les décrochages familiaux de manière précoce, par le soutien et une démarchage d’expérimentation de dispositifs émergeants sur le territoire. C’est ce qui a fondé le Module d’Intervention Précoce ou MIP du Gard. Avec le partenariat renforcé du Conseil départemental nous avons développé une organisation qui permet une intervention précoce en cas de difficultés observées.

FAIRE TRAVAILLER ENSEMBLE CEUX QUI OEUVRENT POUR LES FAMILLES.

Le dispositif socle constitué par le Module d’Intervention Précoce a été conçu pour agréger progressivement les partenaires qui constituent la ommunauté qui accompagne et entoure les familles et les enfants dans leur parcours.
Au terme des 3 ans d’expérimentation, les modalités de conventionnement en nombre de places et coûts induits sont claires et les modalités d’orientation des familles également. Les échanges d’informations et le suivi sont normés.

Au bonheur des liens Guidance parentale

ACCOMPAGNER LES ORGANISATIONS QUI ACCOMPAGNENT TOUTES
LES FAMILLES.

Le monde est mouvant pour les familles et les enfants qui y grandissent, les changements de vie ne sont plus des ornières. Nous ne parlons pas seulement de résilience, nous parlons de liens. Nous accompagnons la construction de chemins où enfants et parents trouvent leur place.

Ce que nous proposons correspond aux besoins concrets, affectifs, symboliques, pour les familles en recherche de repères. Notre équipe et la solidité de nos supports administratifs et partenariaux nous encouragent à poursuivre le développement de nos activités.

Après la phase d’expérimentation, le dispositif apparait comme pérenne et utile au-delà de son périmètre initial. Les amorces de partenariats institutionnels publics comme privés pourraient faire de notre dispositif un espoir pour de nombreuses familles.

l'équipe "au bonheur des liens"

Martial Jourdan

Martial Jourdan

Éducateur spécialisé
Dominique Gonzalez

Dominique Gonzalez

Éducatrice spécialisée
Muriel Cherino

Muriel Cherino

Éducatrice spécialisée et Sophrologue
Laurent Gozzi

Laurent Gozzi

Éducateur spécialisé, Consultant
Isabelle Tortrat

Isabelle Tortrat

Psychopédagogie positive & sophrologie

Les partenariats, une usine à solution

Les collectivités territoriales sont, depuis 2003, des territoires d’innovations et particulièrement sociales, depuis cette même période, les services déconcentrés de l’Etat ont également des possibilités d’innovation et de création de dispositifs expérimentaux renforcés.

En 2016, la loi tend vers une meilleure cohérence en ce qui concerne les dispositifs, les pratiques et l’articulation institutionnelle.
Ce que la loi appelle « articulation institutionnelle », nous le construisons à plusieurs niveaux comme « communauté aidante » ou « communauté bienveillante » qui accompagne l’éducation, la stabilité de l’enfant, l’appui à ses parents et la construction d’un rapport le plus serein possible au monde.
C’est ce qui fonde notre recherche et notre construction de partenariats.

Nous avons construit un modèle technique, normé, transférable, quantifiable et surtout utile, bienveillant et durable pour les familles.
Avec les réseaux qui drainent les lieux de vie coordonnés par Le 21, nous construisons des partenariats d’intervention : ateliers de pratiques artistiques, métiers d’art, accès aux droits, écriture publique, réseaux professionnels, nous avons trouvé des solutions pour les enfants et leurs familles.

Les Chiffres du Module

JUILLET 2020 – JUILLET 2023

160

Dossiers traités

340

Enfants

130

Familles dont 75 % monoparentales

80 %

De dossiers éligibles

55 %

salariés ou indépendants, près de 30 % relevant du RSA, 15 % de familles vivant sous le seuil de pauvreté.

notre engagement

Prévenir et reconstruire de l'espoir

Les outils collectifs d’accompagnement et de suivi du bien-être de l’enfant ont un écho négatif et défaitiste dans l’imaginaire collectif : AED1, ASE2 (autrefois DDAS) et dans les cas judiciarisés, l’AEMO3. Ces dispositifs mettent au centre l’intérêt de l’enfant, mais ils peuvent apparaître comme l’expression brutale de l’échec parental. La nécessité de dépasser cela a conduit au travail mené depuis 3 ans avec les services du Département du Gard. De cette expérimentation est né le Module d’Intervention Précoce Uzège-Gard-Rhodanien en 2019.

Notre Module d’Intervention Précoce est l’évolution du MDPL et peut être prescrit par l’ensemble des acteurs de terrain mandatés par les organisations ou institutions partenaires et sur demande des parents qui en expriment le besoin*.

Le processus dure 6 mois et donne lieu à un document construit avec les bénéficiaires : il est basé sur des actions simples et quotidiennes. Il s’agit d’un accompagnement par un intervenant unique qui assure un suivi étroit de chaque famille avec des temps d’échange rapprochés.

Apprendre à restaurer des liens

Le MIP est une aide éducative pour les parents
dans le long travail d’éducation de leurs enfants, de structuration d’un lien serein et durable.

Photo lien parent enfant

Une méthode bienveillante qui prend en compte la diversité des familles

Notre expérience nous a amené à constater que toutes les familles peuvent être concernées, quel que soit le niveau social, le lieu de résidence ou la composition familiale.
La présence d’une situation de handicap dans la famille, d’une recomposition, d’une rupture, d’un trouble psychique, d’une situation d’aidance, de difficultés professionnelles, sont autant de facteurs qui influent sur le bien être et la sérénité de l’éducation des enfants.

Les offres "Au bonheur des liens"

Retour en haut