Aussi appelé « surcyclage », il s’agît de récupérer, transformer et/ou réutiliser des matériaux de réemploi (initialement destiné à être jeter/recycler) et de leur donner une seconde vie à travers l’artisanat d’art, le mobilier ou encore la décoration.
Dans sa démarche, la maison UpUpUp est donc un espace singulier où l’on met en avant l’économie circulaire.
UpUpUp, C’EST UNE MAISON DÉDIÉE
À L’UPCYCLING ET AU RÉEMPLOI
La Maison UpUpUp, c’est le rendez-vous de l’upcycling (surcyclage) et de l’économie circulaire. Portée par l’Association Tiers-lieu le 21, la Maison UpUpUp accueille des activités professionnelles qui travaillent principalement avec des matériaux de récupération. C’est le cas du textile avec Frip’So, de l’acier avec la Forge Kustom, du bois avec Ugo Nicosia et bientôt du plastique avec un atelier pédagogique (pour petits et grands). Elle a ouvert ses portes et sa buvette au cœur du village, 1 place de la liberté, en octobre 2021.
Tout au long de cette année, la Maison UpUpUp proposera des formations, des ateliers collectifs, des espaces de travail partagés et des matières recyclées pour les porteurs de projet et créateurs, grâce aux Ateliers 21. Elle accueillera aussi des moments festifs et des résidences d’artistes dans le cadre d’une programmation grand public qui sera dévoilée pour le printemps et l’été 2022. Ce sera alors l’occasion pour les habitants du village de (re)découvrir la Maison UpUpUp.